Résumé


La campagne SMOOTHSEAFLOOR se déroulera dans la partie orientale de la dorsale sud-ouest indienne. L’objectif phare de cette campagne est de déterminer la géologie d’un nouveau type de plancher océanique « non-volcanique » découvert en 2003 lors d’une campagne précédente.

vendredi 15 octobre 2010

Médecin de Bord


Je soussignée Dr JUBERT Isabelle, Médecin de bord, certifie que l'état de santé des scientifiques de la mission Smoothseafloor, ne présente pas ce jour de contre-indication médicale apparente à poursuivre leur mission. Après deux jours un peu houleux et nauséeux, tout le monde mange et s'hydrate sans difficulté... voir même avec grand plaisir.....  La première vague d'atchoum et maux de gorge semble derrière nous. 

Je suis médecin généraliste remplaçante sur l'île de la Réunion, Médecin du sport et Médecin de montagne (saison d'hiver en station en métropole). C'est mon premier embarquement sur le Marion et finalement les risques liés à l'environnement "marin" ressemblent beaucoup à ce que je fais d'habitude... Les activités à bord deviennent vite sportives et parfois glissantes, comme en témoignent certains bleus et petits traumatismes.
L'hôpital du Marion est très bien approvisionné. Une pharmacie, une chambre d'hospitalisation avec vue sur mer et une salle de consultation/intervention équipée notamment d'un vieux stérilisateur dans lequel je fais des gâteaux banane.

Avant le début des sessions de dragues, j'ai organisé pour ceux qui le désiraient des ateliers de formation : 
- Indication et utilisation d'un défibrillateur.
- Présentation d'Anne; notre super mannequin toujours prête pour un petit massage cardiaque et coup de poing sternal.
- Suture sur cuisse de poulet, don de Loïc le cuisto.
- Initiation aux injections sous-cutanées, intramusculaire et pose de perfusion.
Merci à l'équipe pour leur participation active et chaleureuse. Je sais maintenant que je pourrais compter sur de bons assistants. Et surtout merci à l'équipe de me faire partager leurs travaux et connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire