Résumé


La campagne SMOOTHSEAFLOOR se déroulera dans la partie orientale de la dorsale sud-ouest indienne. L’objectif phare de cette campagne est de déterminer la géologie d’un nouveau type de plancher océanique « non-volcanique » découvert en 2003 lors d’une campagne précédente.

mercredi 20 octobre 2010

Les cuisines du Marion


Soixante quatre personnes à bord, soit 2176 déjeuners, 2176 dîners, et 2176 petits déjeuners à prévoir pour les 34 jours de la campagne! Et encore, c'est un service calme : pendant les rotations des Terres Australes, ce sont chaque fois plus de 150 personnes qui embarquent pour plusieurs semaines. C'est la rude tâche de Loïc (Le Bechec, chef cuisinier, à gauche sur la photo) et de ses assistants Jackson (Andrianiaina, second cuisinier, devant), Roger (Rakotonindri, second cuisinier, second sur la droite), et Tsiry (Rakotoarivo, assistant cuisinier, à droite).


Loïc, le Chef, est un ancien du Marion. Il a été garçon, barman, puis il a passé le diplôme de cuisinier de la marine marchande et le CAP de cuisinier. Depuis il est maitre des papilles du bord, agence les menus et règne sur une réserve de plus de 450 produits d'épicerie, viandes, poissons, légumes frais et surgelés. A bord chaque fois pour 3 mois et demi, entrecoupés de périodes de repos, il voit souvent passer 2 bordées pour l'équipage, et plusieurs groupes de scientifiques ou d'hivernants des Terres Australes. Il a d'ailleurs lui même goûté des plaisirs austères de l'hivernage dans le grand Sud, pendant 13 mois cuisinier de la base antarctique Concordia en 2005-2007. 





Ses principes  pour la cuisine du bord : utiliser souvent des produits locaux embarqués lors des escales réunionnaises, et multiplier les recettes pour que chaque menu soit différent. Par exemple aujourd'hui, nous aurons des christophines, un légume tropical vert (photo) qui a un peu le goût des cardes, cuisinées avec un mirepoix de haricots verts, carottes, gingembre et oignons. Depuis le début de la campagne, il y a 3 semaines, nous les avons déjà dégustées à la créole, puis en gratin avec des épinards.... Humm!



 Avec seulement deux végétariens stricts à bord, ce sont aussi près de 15 kg de poissons ou de viandes qui sont consommés chaque jour, sans compter les gâteaux, glaces, fruits et fromages (coût total par personne: 11 euros/jour). Toutes ces victuailles sont stockées dans 4 chambres froides, derrière la cuisine : une à 12° pour les produits frais (en ce moment les oignons y germent avec entrain), et 3 à -23° pour les poissons, viandes, légumes congelés, et pour le pain que nous dégustons fraîchement cuit chaque jour.




Pour achever de vous rassurer sur le doux traitement réservé à bord à nos petits estomacs, voici le menu du jour, mercredi 20 octobre 2010, à déguster en deux services du déjeuner (11h et 12h15), puis deux services du dîner (19h et 20h15), bien assis à table et habilement servis par Jacques (Scias, le Maître d'Hotel), et Andriambeloson (Hasimanjaka, Garçon).


1 commentaire:

  1. Chère équipe Smoothseafloor,

    Je demandais justement à ma brillante amie Julie Carlut si vous étiez ravitaillés en nourriture, ou s'il vous fallait chercher votre pitance au fond des océans (avec ou sans TOBI).
    Félicitations, donc, à vos chefs cuistots et à leur imagination. ça a l'air bien bon...
    Et bravo pour votre blog. Souriez, vous êtes lus !

    Jennifer L.

    RépondreSupprimer