Résumé


La campagne SMOOTHSEAFLOOR se déroulera dans la partie orientale de la dorsale sud-ouest indienne. L’objectif phare de cette campagne est de déterminer la géologie d’un nouveau type de plancher océanique « non-volcanique » découvert en 2003 lors d’une campagne précédente.

lundi 4 octobre 2010

A bord du Marion Dufresne le 04 octobre

Nous faisons route vers notre zone d'étude où nous arriverons demain matin vers 6H heure locale. Nous avons profité de ce long transit de plus de deux jours pour installer les labos, constituer les quarts et organiser la vie à bord ainsi que discuter entre nous du plan de route détaillé pour la campagne. Ceux parmi nous qui travaillent déjà sur la dorsale sud-ouest indienne ont également présenté le résultat de leurs travaux à ceux qui ne connaissent pas encore bien cette zone.

Nous n'avons pas fait route directe vers notre zone d'étude depuis La Réunion mais avons fait un très léger crochet par la trace nord du point triple de Rodrigues (voir la carte des routes de la campagne).
Cette trace est la limite, sur la plaque Afrique, entre le domaine mis en place à l'axe de la dorsale sud-ouest indienne et le domaine mis en place à l'axe de la dorsale centrale indienne. Il existe une autre trace sur la plaque Antarctique entre le domaine sud-ouest indien et est-indien. Ces traces ainsi que les axes des trois dorsales de l'océan indien (sud-ouest, centrale et est indienne) se rencontrent au point triple de Rodrigues vers 25°S 70°E, point de jonction entre les plaques Afrique, Asie et Antarctique. La surface de la plaque Afrique augmente grâce aux dorsales qui l'entourent (comme la dorsale médio atlantique, la dorsale sud-ouest indienne, la dorsale centrale indienne etc..). La trace du point triple de Rodrigues sur cette plaque Afrique est simplement la limite entre les domaines mis en place par deux des dorsales qui l'entourent.

Un long profil Nord-Sud depuis la trace du point triple sur la plaque Afrique jusqu'à la vallée axiale de la dorsale sud-ouest indienne va ainsi nous permettre de collecter des données depuis une zone qui a enregistré la naissance de la dorsale sud-ouest indienne (il y a environ 40 Ma dans cette zone) jusqu'à l'axe actuel de la dorsale. Nous allons notamment enregistrer et identifier la succession des anomalies magnétiques le long de ce profil, ce qui va nous permettre de dater le plancher océanique et de calculer la variation du taux d'ouverture de la dorsale sud-ouest indienne depuis 40 Ma. En effet si la principale caractéristique de cette dorsale est d'être ultra-lente (c'est-à-dire de s'ouvrir avec un taux d'environ 14mm/an) nous savons que son taux a varié dans le temps et qu'elle n'a pas toujours été ultra-lente.

A la fin du profil Nord Sud, nous mettrons à l'eau le sonar latéral TOBI qui nous permettra de collecter des images du plancher océanique avec une résolution de l'ordre de 5m. Ceci fera l'objet d'un prochain message.
(Photo : Une partie de l'équipe scientifique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire