Résumé


La campagne SMOOTHSEAFLOOR se déroulera dans la partie orientale de la dorsale sud-ouest indienne. L’objectif phare de cette campagne est de déterminer la géologie d’un nouveau type de plancher océanique « non-volcanique » découvert en 2003 lors d’une campagne précédente.

lundi 11 octobre 2010

Blog de Roger

Je suis Roger Searle, un professeur à Durham University au nord de l'Angleterre. J'ai étudié les rides médio-océaniques pendant 39 ans, en particulier les rides à taux d'expansion lents et ultra-lents. J'ai beaucoup d'expérience dans l'utilisation des sonars latéraux pour imager le fond de la mer; ceci permit de mieux comprendre les processus de la genèse des plaques tectoniques. Par exemple, on peut facilement imager les volcans du fond des océans, qui montrent les endroits où arrive le magma - c'est à dire la roche en fusion qui se forme si le manteau remonte pour remplir l'espace entre les plaques qui se séparent. Egalement, on peut imager les grandes falaises qui se forment à l'endroit des grands fractures créées quand les plaques s'écartent. Je m'intéresse aussi aux petites variations du champ magnétique, qui enregistrent l'expansion des plaques pendant que le champ magnétique de la Terre s'inverse de temps en temps. Ceci donne une mesure du taux d'expansion, et nous permet de mesurer, par exemple, le degré d'asymétrie des processus. Pendant la mission SmoothSeafloor, j'aide Dan Sauter dans le traitement des images TOBI. Avec Adrien, j'étudie aussi les données magnétiques.

Quand je ne travaille pas, j'aime écouter de la musique (classique, et  aussi quelques choses de plus moderne comme Bob Dylan, Dire Straits,  Queen...) sur l'IPOD, lire des livres (maintenant "Suite Française"  par Irène Némirovsky, et après cela un roman marin de Patrick O'Brian).

1 commentaire:

  1. Cher Monsieur Searle, même si je trouve votre travail très fascinant, et en effet je suis en train de le suivre de son début sur votre blog, je suis heureuse de voir que vous (ou quelqu’un parmi vous) n'êtes pas des automates. Ou du moins j’espère que pendant la lecture de Suite française vous ne songerez pas aux peridotites..

    Bon voyage et bon travail à tout le monde,

    Maria Pia Pozzato

    http://www.unibo.it/SitoWebDocente/default.htm?MAT=031090

    RépondreSupprimer