Résumé


La campagne SMOOTHSEAFLOOR se déroulera dans la partie orientale de la dorsale sud-ouest indienne. L’objectif phare de cette campagne est de déterminer la géologie d’un nouveau type de plancher océanique « non-volcanique » découvert en 2003 lors d’une campagne précédente.

mardi 2 novembre 2010

Bonne récolte ...

La campagne Smoothseafloor touche à sa fin, et sur le chemin du retour un petit bilan chiffré s'impose. Les objectifs de la campagne ont été atteints : les images TOBI, enregistrées sur plus de 600 miles nautiques (environ 1100 km), sont de très grande qualité et apportent de nombreuses réponses quant à la nature du plancher océanique, plus de 3 tonnes de cailloux (péridotites, basaltes, gabbros et sédiments confondus) ont été récoltés, et les 15 CTDs ont permis de ramener de nombreux échantillons d'eau.

Les traditionnels rendez-vous philatéliques (ou séance de tamponnage du courrier posté à bord) et barbecue sur la piste hélico sont venus conclure cette mission.








Merci à tous les lecteurs de ce blog et à bientôt pour de prochaines (éventuelles) missions en mer.

Les deux chefs de mission : Daniel Sauter et Mathilde Cannat.
L'OPEA : Pierre Sangiardi.
L'équipe du quart 0-4 : Muriel Andreani, Stéphane Rouméjon, Véronique Mendel, Etienne Ruellan, Valerio Pasini, Duncan Matthew et Sacha Fouchard.
L'équipe du quart 4-8 : Daniele Brunelli, Adrien Bronner, Roger Searle, Adélie Delacour, Dominique Birot, David White et Arnaud Le Ridant.
L'équipe du quart 8-12 : Julie Carlut, Chris MacLeod, Bénédicte Menez, Vivien Guyader, Andrew Webb et Alain Jaouen.
Le médecin du bord : Isabelle Jubert.
Sans oublier le commandant du Marion Dufresne, Christophe Garzon, et l'ensemble de son équipage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire