Résumé


La campagne SMOOTHSEAFLOOR se déroulera dans la partie orientale de la dorsale sud-ouest indienne. L’objectif phare de cette campagne est de déterminer la géologie d’un nouveau type de plancher océanique « non-volcanique » découvert en 2003 lors d’une campagne précédente.

jeudi 14 octobre 2010

Le 8-12

De quart de 8h à midi et 20h à minuit, les membres en sont (de droite a gauche) : Julie, Chris, Vivien, Alain, Andy (en tenue de rouge de TOBI), Bénédicte. Nous bénéficions très souvent du soutien et de la bonne humeur d'Etienne et Duncan et bien sur de Mathilde (photo suivante) et de Dan (photo à venir) , les deux co-chefs de la campagne.

Aujourd'hui, jeudi 14 (jour des croissants), la première phase des  opérations TOBI se termine. Direction le coeur de la dorsale car  dragues et mesures CTD reprennent ce soir.


Les sites des CTD ont été sélectionnés de façon à détecter d'éventuels  panaches de gaz et particules dissous, signe d'une activité  hydrothermale à l'axe. Ceci va permettre à la « TOBI team » (Andy,  Duncan, Dave, soutenus par Chris) de décompresser alors que la « CTD  team » entre en action (Vivien et Dominique). Pour le reste du quart,  retour sur la coursive pour trier, scier et sélectionner les  échantillons les plus représentatifs voire exotiques de chaque drague. Combi de travail et chaussures de chantier de rigueur ! C'est l'occasion pour les moins aguerris dans le domaine de la pétrologie, d'affiner leurs connaissances à un rythme effréné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire